Le Capitole

Le capitole fut construit en 166-168 après J.C., sous le règne de Marc Aurèle et Lucius Verus comme l’atteste la grande dédicace gravée sur la frise de sa façade. Il a été offert par le frère du donateur du théâtre, Lucius Marcius Simplex et son fils.

Ce temple d’ordre corinthien, placé sur un haut podium, domine majestueusement l’ensemble monumental du forum. La salle cultuelle (cella) était richement décorée de stucs et de placages en marbre ; des pilastres en stuc ornaient sa façade extérieure.

On y honorait Jupiter, Junon et Minerve dont les statues étaient placées dans les trois niches du mur de fond. Le relief sculpté sur le tympan du fronton représente l’apothéose d’Antonin le Pieux enlevé par un aigle (symbole de la divinisation de l’empereur après sa mort).

En 173, on érigea, de part et d’autre de l’escalier donnant sur le forum, les statues colossales de Marc-Aurèle et de Lucius Verus divinisés. Ces statues de grand prix ont coûtés 30 000 sesterces ;leurs bases inscrites ont été partiellement remises et restaurées à leur emplacement d’origine.