Géomorphologie

Cette région du Haut-Tell est dominée par trois massifs orientés selon une diagonale qui traverse la Tunisie du Sud-Ouest au Nord- Est : le synclinal du jebel Goraa (éminence culminant à 960m), l’ensemble Fedj Adoum-Aïn Djemala et la chaîne anticlinale du Jebel Ech-Chehidi (760m).

L’altitude moyenne de cette zone est de 700m environ. La ville antique s’est installée sur les hauteurs, dont l'interêt n'est pas seulement stratégiques. Dougga domine le paysage entre la vallée synclinale de l’Oued Khalled (large de 6,57 km) et la fertile vallée anticlinale de l'Oued Arkou (large de 4 à 5 km).

Teboursouk contrôle le passage entre la vallée de l’Oued Khalled et du Faouar-Hermoucha (large de 2 à 3 km).

Cette région est riche en mines : mines de plomb de Jebba, Fedj- el- Adhoum, Jebel et Akhouat, du Kef (ou Koudiat) de Soda (sites 343 et 452) et de Koudiat Safra. Elles ont été exploitées jusqu’à une date récente.

Les deux dernières mines se trouvent sur le versant sud du Jebel Ech-Chehidi qui fut un temps propriété impériale à l'époque romaine, comme le montrent les 15 inscriptions antiques retrouvées dispersées sur 32 km (datant de l’époque de Vespasien).

Sur le même versant se trouve la source d’eau salée située au sud du Jebel Chetlou, que les beys ont utilisée comme saline. Le sel était important pour la conservation de la viande dans ces sociétés agricoles.

La mine de Fedj- el –Adhoun a été exploitée jusqu’à la fin du siècle dernier pour l’extraction de zinc.

On trouve aussi des carrières de calcaire nummulitique (éocène) autour de Dougga et de Teboursouk. Cette pierre est la première à être utilisée pour la construction.

Les constructions urbaines et rurales en ont fait un large usage. Le sable rouge (flysch numide, local) a été utilisé pour les enduits : Il facilite l’adhérence des stucs et ne se corrode pas.

Les nombreuses sources, dispersées dans les collines, ont favorisée l'implantation des installation urbaines et rurales.

Les strates d’argile marneuse fournissaient la matière première pour la construction de murs de terre et pour la production de céramique.