Maison ULYSSE

On entrait dans cette maison depuis la rue et par le vestibule qui se trouvait au niveau du premier étage (ce dernier est aujourd’hui arasé).

Le plan de la maison a été adapté aux contraintes topographiques de l’emplacement choisi. De ce fait, les pièces n’ont pu se développer que de deux côtés. Le niveau inférieur s’organisait autour d’une cour à portiques.

Elle était décorée de mosaïques qui aujourd’hui comptent parmi les plus belles du musée du bardo. Alors que les galeries étaient décorées de mosaïques polychromes à décor floral.

La cour comprenait en son centre un bassin à deux petits côtés courbes. Ce dernier était entouré d’une mosaïque comprenant notamment deux tableaux célèbres : l’un représentait Ulysse et les Sirènes et l’autre Dionysos et les pirates de la mer tyrrhénienne.

Les portiques est et sud ouvraient sur un ensemble de pièces richement mosaïquées. Un étroit escalier sur le côté ouest permettait l’accès à l’étage. L’état de la maison ainsi décrite est daté de la deuxième moitié du IIIe siècle ou du début du IVème siècle après J.C..

   Projet de Restitution et de Mise en Valeur de la Maison d'Ulysse

   Plan des mosaiques de la maison d'Ulysse