AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Projet de conservation et de mise en valeur
Projet de conservation et de mise en valeur
Historique des fouilles
Photos d'Archives
Travaux de restauration et de mise en valeur de L'I.N.P
Coopération étrangères
Projet Tunisio-Français

Projet Tunisio-Français

Le projet de coopération Tuniso-français intitulé, "Dougga et sa région", réalisé dans le cadre d’un fonds de soutien prioritaire (FSP) a eu pour objectif de démontrer que le patrimoine culturel pouvait être un atout pour le développement économique local.

Il s’est déroulé entre les années 2002 et 2007 avec pour objectif la réalisation de trois études complémentaires.

Dans ce projet, la partie française s’est engagée à financer surtout les études de faisabilité et notamment l’étude du PPMV (plan de Protection et de Mise en valeur) alors que la partie tunisienne a pris en charge toute l’opération de la documentation scientifique, les travaux de restauration, de mise en valeur et de présentation ainsi que la réalisation du Centre d’Interprétation.

 

    La première étude est axée sur la promotion du patrimoine et le développement du tourisme culturel dans la région du Nord-Ouest de la Tunisie

Cette étude concerne l'étude de stratégie de faisabilité pour la mise en valeur, la promotion du patrimoine le developpement du tourisme culturel dans la région de Dougga. Cette étude était réalisée par le groupement Jallel ABDELKAFI.

   La deuxième étude concerne l'élaboration du plan de protection et de mise en valeur du site de Dougga (PPMV)

Cette étude concerne l'élaboration d'un plan de protection de mise en valeur et d'un plan d'action du site de Dougga. Cette étude est en cours de réalisation par le groupement Amira NOUIRA / Pascal PRUNET.

  • La troisième étude concerne la programmation d’un centre d’interprétation à partir des travaux réalisés par un conseil scientifique dirigé par Aïcha BEN ABED et Jean-Claude GOLVIN.
  • D’autres actions ont été réalisées dans le cadre du projet FSP (financées par la partie française) et notamment :

    Ce projet a été dirigé par Mr. Mustapha KHANOUSSI et Mr. Denis LESAGE entre 2002 et 2005, et par Aïcha BEN ABED et Jean-Claude GOLVIN à partir de 2005 : Alain BERGÉ a assuré l’administration du projet de Janvier 2006 à Juillet 2007.

     

    Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
    © 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn