AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Dougga à travers l'histoire
Présentation historique
L'écriture à Dougga
Carte de Dougga
La Période Préromaine
La Présence Humaine
Les Structures Préromaines
La Muraille
Le Mausolée d'Atban
Le Monument dit temple de Massinissa
L'épigraphie libyque
La Généalogie
La Période Romaine
L'Originalité de Dougga
Le Territoire de Dougga
L'Urbanisme à Dougga
Le Forum
La Place de la Rose des Vents
Le Marché et l'Abside De Mercure
Les Monuments de Spectacle
Les Monuments Hydrauliques
Les Édifices Religieux
L'Habitat
Les Entrés Monumentales
La Nécropole
La Période Byzantine
L'Hypogée chrétien
L’église de Victoria
La Forteresse Byzantine
La Période Médiévale
Les mosaïques de Dougga au musée du Bardo

L'Urbanisme à Dougga

La configuration générale de la ville résulte de deux contraintes : la topographie du terrain (très accidentée) et la préexistence d’une cité préromaine dont des traces apparaissent en plusieurs endroits du site : sur le forum, sous les gradins du petit théâtre de culte lié aux templa Concordiae.

D’autre part, le mausolée lybico-punique et les tombes "basina" de la nécropole sont des témoins tangibles de l’architecture funéraire de cette époque. Dans ce contexte le développement de la ville romaine s’est adapté à ces contraintes.

C’est pourquoi le tracé de cette ville est particulièrement irrégulier et ne reflète par le schéma orthonormé d’une ville neuve « à la romaine ».

Les rues tortueuses sont dallées et recouvrent le réseau de drainage des eaux usées localisable à la position des regards de visite régulièrement espacés.

Certaines des rues, dont la pente est très forte, comportent des emmarchements. Le cœur de la cité est dominé par le complexe monumental du forum et de ses annexes.

La configuration irrégulière du forum exprime bien les difficultés d’insertion de grands programmes édilitaires nouveaux au sein d’un tissu préexistant très contraignant. Autour de ce noyau qui constitue le cœur de toute ville romaine se développent des quartiers aux îlots irréguliers.

Les belles maisons décorées de mosaïques les mieux conçues ont été construites aux IIéme et IIIème siècle après J.C. dans les secteurs proches du forum, alors que les grandes demeures du IVéme siècle plus importantes en superficie occupent une position relativement excentrée.

Certains temples ont occupé l’emplacement de sanctuaires plus anciens (temple de Saturne). Plus souvent ils ont été implantés à l’intérieur même du tissu urbain (dans le centre de la ville) et ceci au prix d’opérations de terrassement et d’aménagement importants. Les édifices civils se répartissent à travers la ville qui est dotée de tous les équipements caractèristiques d’une cité romaine : grands thermes, théâtre, cirques (l’amphithéâtre n’est pas été découvert jusqu’à ce jour).

Il est à noter que la ville était dotée d’un aqueduc et de système de captage des sources alimentant de grandes citernes (Aïn–el–hammam, Aïn Mizeb, Aïn Doura). Les vestiges d’époque byzantine attestent d’un rétrécissement de l’agglomération. Elle fut délimitée alors par une enceinte et défendue par la forteresse construite sur l’ancien forum et par l’emplacement des nécropoles.

Dougga semble avoir connu une occupation au Moyen Âge attestée par l’existence de thermes au sud du forum (probablement datant l’époque aghlabide) et la présence d’une mosquée. Il est à signaler que le site était encore habité jusqu’en 1960 date du transfert du village dans la plaine.

    Plan du site archéologique de Dougga

 

 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn