AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Dougga à travers l'histoire
Présentation historique
L'écriture à Dougga
Carte de Dougga
La Période Préromaine
La Présence Humaine
Les Structures Préromaines
La Muraille
Le Mausolée d'Atban
Le Monument dit temple de Massinissa
L'épigraphie libyque
La Généalogie
La Période Romaine
L'Originalité de Dougga
Le Territoire de Dougga
L'Urbanisme à Dougga
Le Forum
La Place de la Rose des Vents
Le Marché et l'Abside De Mercure
Les Monuments de Spectacle
Les Monuments Hydrauliques
Les Édifices Religieux
L'Habitat
Les Entrés Monumentales
La Nécropole
La Période Byzantine
L'Hypogée chrétien
L’église de Victoria
La Forteresse Byzantine
La Période Médiévale
Les mosaïques de Dougga au musée du Bardo

L’église de Victoria

Cette petite église est le seul monument chrétien reconnu jusqu’ici à Dougga, ce qui est étonnant puisque l’on est assuré de la survie de la ville dans l’Antiquité tardive.

Le plan est très irrégulier et la construction médiocre : remplois de blocs provenant surtout du théâtre et du temple de Saturne, maçonneries peu résistantes, sols inachevés et, sur les côtés, des empilements de sarcophages pour soutenir les murs.

On entrait dans l’église par trois portes ; les fidèles étaient accueillis dans un vestibule et deux bas-côtés. Au centre de l’église, le chœur, avec une cavité où était implanté, au-dessus d’un reliquaire, un pilier soutenant la table d’autel.

Ce chœur est entouré d’une colonnade et suivi, à l’ouest, par un espace surélevé (presbyterium) où prenait place le clergé sur une banquette semi-circulaire.

De chaque côté du monument, deux sacristies et des annexes dont l’une, au sud-ouest était peut-être une salle pour les banquets rituels auxquels fait allusion une inscription.

De chaque côté du presbyterium, deux escaliers descendaient dans une crypte étroite, garnie de sarcophages monolithes dont le plus visible porte la brève épitaphe de la religieuse (santimoniale) Victoria qui a donné son nom à l’église. Divers remaniements ont été constatés dans ces bâtiments dont le premier état remonte peut-être à la fin du IVéme siècle après J.C.

   Plan Légendé


 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn