AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Dougga à travers l'histoire
Présentation historique
L'écriture à Dougga
Carte de Dougga
La Période Préromaine
La Présence Humaine
Les Structures Préromaines
La Muraille
Le Mausolée d'Atban
Le Monument dit temple de Massinissa
L'épigraphie libyque
La Généalogie
La Période Romaine
L'Originalité de Dougga
Le Territoire de Dougga
L'Urbanisme à Dougga
Le Forum
La Place de la Rose des Vents
Le Marché et l'Abside De Mercure
Les Monuments de Spectacle
Les Monuments Hydrauliques
Les Édifices Religieux
L'Habitat
Les Entrés Monumentales
La Nécropole
La Période Byzantine
L'Hypogée chrétien
L’église de Victoria
La Forteresse Byzantine
La Période Médiévale
Les mosaïques de Dougga au musée du Bardo

Le Forum

Le forum (place publique)

Le portique qui entoure la place sur trois côtés correspond à la grande extension du forum réalisée sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161 après J.C.) par Quintus Gabinius Felix Faustinianus.

Il a été offert au pagus comme le dit l’inscription monumentale de la frise placée au-dessus des colonnes corinthiennes.

La place était entièrement dallée. Au fond et au pied du capitole, se dressait la tribune aux harangues. Le discours de l’orateur qui y prenait la parole, face au public, était renforcé par la présence du capitole qui s’élevait majestueusement par derrière et officialisait son discours.

Sur la place et sous les portiques étaient disposées de nombreuses statues d’empereurs et de grands notables et bienfaiteurs de la cité. Plusieurs bases ont été regroupées, aujourd’hui, dans le portique ouest.

Le forum a été modifié à la fin du IIIème siècle et au début du IVème siècle par l’adjonction de monuments dont il ne subsiste que les dédicaces. 

Les transformations du forum

Le temple de la Fortune fut restauré, sous le règne de Sévère Alexandre (222-235 après J.C.) et le portique ouest du forum, reconstruit sous Gallien (253-268). Un nouveau bâtiment apparut face au capitole au plus tard au Vème siècle.

 

Il avait la forme d’une basilique, pavée d’une mosaïque blanche. Son abside consistait en une récupération du monument à exèdre. Il faut lui associer la salle annexe située à l'ouest et en contrebas, elle aussi pavée d’une mosaïque blanche.

La forteresse byzantine fut bâtie en 534 après J.C. autour de la place du forum et du capitole, à l’aide de nombreux blocs de réemploi arrachés aux édifices publics et aux temples. A l’époque islamique, le site a été occupé par une bourgade installée autour de l’ancien centre de la ville romaine.

   Plan du centre monumental

La mosquée, bien conservée, a été construite à la fin du XIXème siècle sur le soubassement de l’ancien temple de la Fortune. La démolition des maisons de l’ancien village installées dans les ruines du forum romain, a permis de redonner aujourd'hui une image exacte de celui-ci à l’issue des aménagements apportés vers la fin du IIème siècle après J.C.


Trois grands moments de l’évolution du forum

Les vestiges qui subsistent au pied du capitole témoignent de trois grandes étapes de la vie du centre urbain.

  • Sur la gauche et au niveau le plus bas, subsiste le long soubassement rectangulaire d’un édifice numide (temple ou monument honorifique), d’où pourrait provenir une inscription bilingue libyque et punique, retrouvée à proximité, dédiée à Massinissa en 138 avant J.C.
  • Sous le règne de Tibère, en 36/37 après J.C., s’est superposé à cet édifice un arc monumental ouvrant sur le forum. Les vestiges des piles de cet arc se voient encore aux extrémités du monument postérieur. Le niveau de la cour a été légèrement surélevé.
  • La partie centrale située en saillie fut construite dans un troisième temps, sous Marc Aurèle et Lucius Verus (en 168/169 après J.C.), de manière à réaliser une tribune aux harangues, au pied du capitole et donnant sur le forum. Les discours officiels étaient lus par les orateurs placés sur le sommet de la plate-forme.

L’inscription de la façade est gravée en l’honneur de la riche donatrice Asicia Victoria qui offrit, en 205 après J.C., les belles balustrades en bronze qui ornaient cette tribune. Un nouveau dallage de la cour vint alors recouvrir les dallages antérieurs.

Le forum sous Tibère et Claude

Une inscription datée de 36-37 après J.C., sous le règne de Tibère, énumère les édifices principaux réalisés lors de la première phase de construction du forum romain : leur emplacement a pu être reconnu sur le terrain.

Le temple dédié à Tibère qu’elle désigne, devait avoir à l’origine six colonnes en façade et était précédé d’un escalier qui le reliait à la cour, située à environ deux mètres en contrebas.

L’inscription évoque par ailleurs un temple dédié à Saturne et un arc monumental  dont les piles sont encore conservées au pied du capitole.

 

La même dédicace cite un autel monumental d’Auguste qui se trouvait probablement au centre d’une cour bordée de portiques, au fond de laquelle se dressait un monument dont l'exèdre est toujours visible. Une autre inscription, datée de 43 après J.C., du règne de Claude, révèle par ailleurs l’existence d’un arc dédié à Caligula (37-41 après J.C.). Cet arc se dressait peut-être entre la place du  forum et la cour du temple de Tibère. A l’est du forum, fut installé, en 54 après J.C, le premier marché de la ville. Plus loin on construisit dans le courant du Ier siècle après J.C. l’exèdre de la Piété Auguste, puis en 118 après J.C. le temple de la Fortune, à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien dédié à Vénus Concordia.

Le forum d’Antonin à Commode

Dans le courant du II éme siècle après J.C. fut menée la remarquable opération d’extension et d’embellissement du forum dont la restitution par les archéologues a servi de base à la présentation actuelle sur le site.

Elle a commencé par le comblement de la cour du temple de Tibère. Le forum fut agrandi et doté de nouvelles entrées au nord et au sud.

On l’entoura sur trois côtés d’un beau portique dont l’architecture et la décoration sont détaillées dans la dédicace datée du règne d’Antonin-le-Pieux (138-161 aprés J.C). Le portique ouest fut volontairement tracé en courbe de façon à rattacher harmonieusement le temple de Tibère au forum malgré son orientation désaxée.

En 166 ou 169 après J.C., sous le règne conjoint de Marc-Aurèle et Lucius Veru fut érigé le capitole sur un très haut podium de manière à dominer l’ensemble du forum. Deux colosses dont les bases inscrites subsistent furent dressés en 173 après J.C. au bas de l’escalier de son parvis : l’un en l’honneur de Marc-Aurèle et l’autre de Lucius Verus divinisé.

Une tribune aux harangues, adossée à la façade latérale ouest du capitole fut aménagée sur les deux piles conservées de l’arc de Tibère ; à partir d’elle, les orateurs s’adressaient au public qui se tenait sur la place. Sous le règne de Commode (180-192 après J.C.) fut réalisée la construction de la seconde place dite de la Rose-des-Vents, du temple de Mercure et d'un nouveau marché.

Les deux entrées monumentales de cette place s’ouvraient à l'est de part et d’autre d’une seconde tribune aux harangues. Quatre marches permettaient de descendre au niveau du dallage sur lequel fut gravé, à la même date, le dessin en forme de rosace, indiquant la direction des vents, qui a donné son nom moderne à la place. Les travaux de Commode marquent l’achèvement de la grande opération de transformation du centre urbain : elle  est datable dans son ensemble de 180-192 après J.C.

Malgré le manque d’espace, les architectes successifs ont réussi à donner une certaine unité au centre urbain. La cohésion de la composition architecturale du forum est assurée par les portiques qui relient tous les édifices et confèrent à l’ensemble des deux places un caractère monumental.

 

 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn