AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Dougga à travers l'histoire
Présentation historique
L'écriture à Dougga
Carte de Dougga
La Période Préromaine
La Présence Humaine
Les Structures Préromaines
La Muraille
Le Mausolée d'Atban
Le Monument dit temple de Massinissa
L'épigraphie libyque
La Généalogie
La Période Romaine
L'Originalité de Dougga
Le Territoire de Dougga
L'Urbanisme à Dougga
Le Forum
La Place de la Rose des Vents
Le Marché et l'Abside De Mercure
Les Monuments de Spectacle
Les Monuments Hydrauliques
Les Édifices Religieux
L'Habitat
Les Entrés Monumentales
La Nécropole
La Période Byzantine
L'Hypogée chrétien
L’église de Victoria
La Forteresse Byzantine
La Période Médiévale
Les mosaïques de Dougga au musée du Bardo

Le Marché et l'Abside De Mercure

Le marché et  l’abside de Mercure

L’état actuel de l’ensemble monumental du marché est daté du règne de Commode (180-192 après J.C.) par la dédicace qui surmontait le portique de façade. D’après ce texte, il a été offert, comme le temple de Mercure, par Quintus Pacuvius Saturus et Nahania Victoria.

Il comprenait le portique qui s’ouvrait sur la place de la Rose des Vents et un arc qui doit correspondre à l’exèdre encore visible au fond de la cour. 

Depuis la place, deux entrées menaient à la grande cour dallée au milieu de laquelle se dressait un édicule à fontaine et sans doute une table des poids et mesures de référence. Sous les portiques latéraux s’alignaient les rangées de boutiques.


L’exèdre abritait la chapelle de Mercure, avec une statue du dieu « génie du marché », protecteur du commerce, offerte par deux frères, Caius Modius Rusticus et Modius Licinianus.

De part et d’autre, deux escaliers menaient à un niveau situé en contrebas, comprenant des pièces voûtées ouvrant sur un espace de service relié à une ruelle.Ce marché construit à l'époque de Commode s'est substitué à l’ancien marché qui avait été édifié en 54 après J.C. sous le règne de Claude.

Ce type de marché était destiné à la vente de produits de qualité et relativement onéreux (viande, poisson, nourriture préparée).

 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn