AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Circuits Dougga et sa région
Les ruines de Dougga sont localisées à 110 Km de la capitale et à 60 km de la ville du Kef. L'ancienneté de l'occupation du site s'explique par sa position stratégique.
La région de Dougga
Visite du site
Visite Guidée
Visite de la région
BULLA REGIA
CHEMTOU
DJEBBA
LE KEF
MUSTI
SIDI SALEM
TABLE DE JUGURTA
TESTOUR
TIBAR
AIN TOUNGA
Itinéraires d'arrivée

La région de Dougga

Le Territoire de Dougga dans l'Antiquité

Les recherches archéologiques réalisées dan la région de Dougga sur une superficie de 150/km² ont amené la découverte de nombreuses installations et agglomérations rurales ainsi que d’ouvrages hydrauliques, de ponts et de routes. Ces vestiges se répartissent assez régulièrement sur l’ensemble du territoire et ils attestent de la présence d’une population assez dense.

Les exploitations agricoles antiques se concentraient à proximité des villes. Toutes les époques sont représentes mais la plupart des installations retrouvées datent du IVème siècle après J.C.qui est une période encore prospère en Afrique.

Cette occupation importante (60% de la population vivait dans la campagne) atteste d’un développement remarquable de l’agriculture. L’installation de cultures en terrasses et de citernes permettait de cultiver des superficies importantes.

   La région de Dougga

La région de Dougga se subdivise en trois bassins (Arkou, Khalled et Faouar) qui déversent leurs eaux dans la Médjerda. Les paysages sont très variés.

Le développement économique de la région fut facilité par celui des voies de communication et par les travaux de bonification des terres qui permirent la mise en culture de terrains parfois difficiles.

La culture de la vigne, de l’olivier et surtout du blé était très répandue.
Les villes ont été installées de façon préférentielle sur des hauteurs mais elles étaient bien reliées au réseau des routes et au grand axe Carthage - Theveste

Les nombreux pressoirs à vin et à huile ont été retrouvés. Une partie importante de la production locale était exportée mais elle était aussi traitée sur place pour diminuer le coût du transport: (La région était un des greniers importants de Rome).

De nombreux lieux de culte ont également été découverts, (temples, églises et marabouts).

Les inscriptions latines retrouvées sur le territoire témoignent de l’intense activité agricole qui amené le déboisement d’une partie importante de la région. Ces textes et les prospections menées sur le terrain ont permis de localiser l’emplacement des grands domaines agricoles dont parlent les inscriptions.

La région était également riche en mines et en carrières (plomb et argent). Dans le secteur de Jebel Goraa ont été retrouvées de nombreuses sépultures anciennes (dolmens et haouanet) certains des domaine agricoles des riches familles de Dougga connues par les inscriptions ont également été localisés.

 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn