Le sanctuaire des Victoires de Caracalla

Ce temple a été édifié, en 214 après J.C. sous le règne de Caracalla, le long d’une rue en forte déclivité et à l’intérieur d’un îlot occupé par un quartier d’habitation. L’une d’elles, la maison de Vénus a ainsi été réduite de moitié lors de sa construction.

La façade latérale du sanctuaire était décorée de colonnes engagées d’ordre toscan. On y entrait par un porche précédé de quelques marches donnant à l’intérieur d’une petite cour dallée, à l’exception de quatre enclos dans les angles, délimités, à l’origine, par des parapets et sans doute plantés d’arbres.

Un escalier d’accès menait au temple élevé sur un podium et composé d’une terrasse, d’un vestibule (pronaos) et d’une cella ornée d’une double colonnade interne.

La grande inscription gravée sur la frise de façade, au-dessus des colonnes

(aujourd’hui disparues) évoque les Victoires de Caracalla, ce qui n’est sans doute pas sans rapport avec la construction de l’arc de triomphe lié au temple, qui enjambe la rue dallée (dont seules les piles sont conservées).

La donatrice, Gabinia Hermiona, avait, par testament, ordonné la construction de ce temple pour 100 000 sesterces sur un terrain lui appartenant.

  Plan Actuel du Sanctuaire de Caracalla

  Restitution du Sanctuaire de Caracalla