AccueilLiens UtilesPublicationsPlan du site
Rechercher :
Présentation générale Dougga à travers l'histoire Circuits Dougga et sa région Investir à Dougga Informations pratiques Evènements Galerie photos Contact
Présentation générale
3000 ans d'histoire
Les principales dates
Rome en Afrique
Refondation de Carthage
Sous le haut-Empire Romain
L’antiquite tardive
Plan du Site Dougga
test
Environnement naturel
Illustration photos
Site patrimoine mondial

3000 ans d'histoire

Les fouilles archéologiques récentes ont révélé que l’occupation humaine du site remonte au moins au milieu du deuxième millénaire avant J.C.

La présence de dolmens l’atteste également. Il est probable que le site fut un haut lieu sacré tôt dans l’histoire.

La ville est passée tour à tour du domaine de Carthage au royaume de Numidie dont elle fut une des capitales.

L’occupation de la ville à l’époque numide est bien attestée par des monuments importants : le célèbre mausolée libyco-punique et le monument auquel appartenait peut être une inscription dédiée au roi, MASSINISSA qui se dressait dans le secteur de l’agora (place publique).

La ville romaine s’est développée, dès le début du Ier siècle, à l’emplacement même de la cité numide dont elle a épousé le tracé irrégulier.

Il est exceptionnel en Afrique de pouvoir suivre de façon aussi précise l’évolution du centre monumental (le forum et ses annexes) sur une longue période.

Les zones fouillées de la ville ont révélé à ce jour l’existence d’une vingtaine de temples et d’une trentaine de maisons et ainsi que celle des grands édifices publics: forum, marché, théâtre, cirque, thermes, et fontaines.

La ville romaine était délimitée par une large ceinture de nécropoles. La ville est encore prospère au IVéme siècle, elle survit à l’époque byzantine sur une superficie réduite, à l’intérieur d’une enceinte.

Une citadelle, construite au VIème siècle à l’emplacement de l’ancien forum, complète ce dispositif défensif.

Toujours occupée par des maisons au Moyen-âge et au cours des siècles suivants, Dougga reste habitée jusqu’au transfert complet de ses habitants dans la plaine (création de Dougga Jedida 1960).

Le site, entièrement protégé, a été classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1997.

 

Accueil | Liens Utiles | Publications | Plan du site
© 2008 Dougga | Powered by www.medianet.com.tn